Une journée d’étude se tiendra le 23 novembre prochain (2017) à L’ENS Lyon et sera organisée par l’Institut des Systèmes Complexes (IXXI). Ce sera une journée interdisciplinaire sur les dynamiques de la science.
Résumé
La disponibilité des données sociales conduit de nombreux scientifiques des sciences formelles (informatique, physique…) à proposer des analyses quantitatives des systèmes sociaux. Un exemple récent de cette tendance est la “scientométrie”, l’étude de la structure des sciences et de ses évolutions en utilisant de grandes bases de données bibliographiques. Les récents sujets d’intérêt dans ce domaine comprennent le développement de nouveaux outils permettant de saisir la nature, la structure et les dynamiques des communautés scientifiques à l’aide d’une approche “bottom-up”, c’est-à-dire sans utiliser de classification déterminées en amont. De nombreux scientifiques développent aussi des plateformes de visualisation interactives ou bien comparent les résultats obtenus à l’aide de méthode quantitatives et qualitatives.
Le but de cette journée d’étude sera double:
1/ Rassembler des experts des sciences formelles et sociales pour discuter des relations (complémentarité? opposition?) entre les sciences de la science menées en utilisant la scientométrie et celles conduites à l’aide d’autres méthodes
2/ Identifier et discuter des stratégies prometteuses pour analyser et visualiser la dynamique des réseaux scientométriques
Cet évènement sera l’occasion pour notre équipe (geoscimo) de présenter quelques résultats actualisés sur la densification du réseau des collaborations scientifiques mondiales entre agglomérations urbaines (1999-2014) et de présenter une nouvelle plateforme de visualisation des réseaux scientifiques à plusieurs dates et pour différentes disciplines.