Plusieurs résultats sont déjà accessibles en ligne et mis en forme, d’autres sont encore au stade de pré-conception.
Le Projet NETCONF s’appuie sur un travail collaboratif de mise en forme d’une bibliographie commune sur la question des congrès et des conférences. Cette bibliographie comprend des références issues de différentes disciplines en sciences sociales et de différentes époques. L’étude des conférences est effectivement une pratique qui n’est pas neuve et on en trouve des traces déjà anciennes en histoire des sciences. La bibliographie comprend aussi des références plus axées sur la méthodologie, comme par exemple de la littérature en analyse de réseaux. Elle est accessible au lien suivant :
https://www.zotero.org/groups/2408729/netconf
Vos contributions sont les bienvenues.
Les recherches menées dans le cadre du projet NETCONF ont déjà fait l’objet de deux présentations publiques.
Une présentation lors du séminaire de laboratoire du LISIS, Université Gustave Eiffel :
- Maisonobe Marion, Aïssa Toumi et Briatte François. 2021. Méthodes et enjeux de l’étude des réseaux de conférenciers : le cas des sciences politiques et de la chimie verte. Séminaire du laboratoire de recherche LISIS.
Une présentation en 2020 lors de la session spéciale sur les réseaux multimodes de la conférence internationale d’analyse de réseaux de la SUNBELT :
- Briatte François et Marion Maisonobe. 2020. Analysing panel co-attendance in scientific conferences. A new avenue to explore academic socialitySunbelt 2020. Virtual session on bipartite networks and projections. Empirical insights from bipartite and multipartite networks URL : frama.link/netconf-2020-sunbelt.
Les premiers résultats obtenus sur la conférence biannuelle de sciences politiques (AFSP) ont auparavant été présentés dans des billets parus dans le carnet de recherche Hypothèses du Polibistro :
- Briatte François. 2017. L’AFSP, un congrès international(isé) ?. Carnet de recherche du Politbistro. 244. doi: politbistro.hypotheses.org/5219.
- Briatte François. 2017. AFSP 2017 à Montpellier. Carnet de recherche du Politbistro. 244. doi: politbistro.hypotheses.org/5276.